Au XXI è siècle, les centres d’intérêt sont aussi multiples et variés que les enjeux de chacun de ces centres d’intérêt. Plusieurs Instituts universitaires de par le monde en général, et en France en particulier, se focalisent sur un domaine très précis. L’objectif de cette précision est de pouvoir contribuer de manière efficace à la transformation de la société et ceci de façon durable. L’Institut des Sciences Administratives et des Relations Internationales s’inscrit lui aussi dans cette même mouvance. Il s’agit d’un institut supérieur privé situé dans la ville de Paris, plus précisément dans le quartier des Champs-Élysées.
Vu la place qu’occupent les sciences administratives et les relations internationales dans le monde, il est plus que temps d’entreprendre la formation d’une classe élitaire au service de l’intérêt général. Une classe élitaire dans l’administration publique, l’administration privée, les entreprises publiques, parapubliques et privées qui se caractérise par la mise en exergue de ses compétences et expertises pour la satisfaction de l’intérêt du grand nombre et non pour un intérêt personnel.
C’est la raison pour laquelle l’ISARI s’est attelé à former dans plusieurs domaines stratégiques qui font toute l’activité de la scène internationale. Mais ceci ne peut être possible que par une classe enseignante dynamique, experte, maîtrisant la déontologie du métier et toujours à l’écoute de ses étudiants.
Les sources de motivation de la création de l’ISARI sont multiples et de divers ordres. Ces motivations sont adaptées au contexte mondial actuel et visent à répondre aux besoins et aux attentes communes sur la qualité de la société de demain.